La Société

La Société Dunoise, société savante, existe depuis plus de 150 ans et se consacre à l’étude du patrimoine local selon les axes mentionnés dans l’intitulé: Archéologie, Histoire, Sciences et Arts.

Le siège est situé dans « la maison Lumière » mise à sa disposition depuis 1952.

En octobre 1946, une lettre du maire met la maison du legs Lumière à la disposition de la SD après avoir donné congé aux locataires MM. Allard et Moreau, ce dernier sinistré à 100% conservant un logement à délimiter avec le conservateur dans la maison. En février 48,  les pièces du bas sont réparées sous la direction de M. Gondoin, architecte de la ville, et la Société ouvre un crédit de 15.000 F pour faire réparer les meubles, afin d’y organiser une exposition de peinture. Les legs Peigné et Lumière y sont mis en place. Mais devant l’impossibilité d’y créer des salles de peinture permanentes, la maison sera consacrée à la Bibliothèque ainsi qu’aux réunions de bureau et au secrétariat. La salle de réunion du Musée sera libérée pour l’aménagement des collections. M. Bonnet promet l’aide de la Mairie pour la transformation des locaux. Pour les expositions de peinture, il propose d’aménager des salles de l’ancien collège, vastes, hautes et très claires, qui seront mises à disposition sur la demande de la SD. Conformément au legs, le siège social est transféré du Musée à la maison Lumière en mai 52, ce qui est fêté par une coupe de champagne offerte par le Dr Couturier, président depuis 1951.

(extrait de « Histoire du Pays Dunois » Tome III publié par la SD)

Ouverture de la Société

Comment entrer en contact avec la Société Dunoise et en rencontrer les membres.

accueil
Localisation détaillée de la Société

2 réponses à La Société

  1. Fanny NEPOTE dit :

    Madame, Monsieur,
    je suis une descendante de Roch-Auguste Henri Lecesne, et moi-même universitaire, je souhaiterais me porter acquéreur des premiers Bulletins de votre Société, si tant est qu’il en existe encore qui soient disponibles à la vente. Pourriez-vous avoir l’amabilité de me renseigner sur ce point?
    Vous remerciant apr avance de l’attention que vous porterez à ce courrier, je vbous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes pensées les meilleures.
    F. Nepote

    • admin dit :

      Bonjour Madame,
      Vous pouvez déjà trouver sur la BNF (Gallica) certains bulletins déjà archivés de notre Société. En voici le lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34375323k/date.
      Pour obtenir des numéros sous forme papier, je transmets votre demande à notre archiviste et ne manquerai pas de vous apporter la réponse d’ici à quelques jours.
      Recevez, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.
      G. Boulet, administrateur du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *