Les Hommes de la Terre
Terre agricole ancestrale, la Beauce est façonnée par l'homme depuis la nuit des temps. Avec la révolution agricole, les bouleversements ont touché, le métier, même d'agriculteur.
Les Hommes de Mémoire
D'un naturel plutôt discret, ces hommes et femmes participent ou ont participé à la valorisation de notre Beauce. Leur passion pour un édifice, pour un terroir, pour une commune les transforme.
Les Hommes de Légende et d'écriture
Des seigneurs médiévaux aux artistes contemporains, un explorateur et une bande de brigands qui défraya la chronique, offrent une série de portraits d'hommes dont l'influence, le courage et la sensibilité artistique n'est plus à démontrer. Elle donna aussi l'inspiration à plusieurs écrivains venus y séjourner.

Les Hommes de la Terre

Les Hommes de Mémoire

Les Hommes de Légende

Partenaires du projet

assemblage_logos_partenaires
logo_entete_coeur

Les Hommes d’écriture

Sur une idée originale de Jean-Claude Ponçon, écrivain du Dunois, le Pays Dunois a décidé en 2004 de créer le « Prix du Manuscrit ». L’objectif initial de ce prix est de constituer un fonds de « mémoire collective » à partir d’ouvrages et de témoignages non publiés ayant trait au territoire et qui restent généralement diffusés dans un cercle restreint. Fort du succès de cette opération sur les trois premières années, le Pays de Beauce rejoint le Pays Dunois dans cette opération en 2007 et le « Prix du Manuscrit » devient le « Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois ». L’idée d’ouvrir le prix du manuscrit à des jeunes est apparue nécessaire lorsque deux jeunes ont déposé des écrits dans le cadre du concours adulte. En 2011 est né le Prix du Manuscrit Jeune avec une organisation et un jury spécifique.