Fernand Ménage : Agriculteur retraité à Romilly-sur-Aigre à la ferme de Ia FLOCHERIE*

12_Fernand_Ménage« ]’ai pas grand-chose à vous dire » dit-il pour commencer. L’homme est réservé, presque timide….Fernand Ménage est né en 1931, dans la Grande Rue ; son père était maréchal-ferrant et sa mère tenait un café épicerie. Puis il est parti à. la Ferme de la Flocherie, appartenant à la famille De Pibrac, à Bouche d’Aigre, de 1945 à 1991. Ouvrier pendant 22 ans, il se marie par la suite avec la fille des patrons et prend les rennes de la ferme pendant 25 ans, avec 3 charretiers, 2 « calvéniers » (les ouvriers qui effectuent des travaux qui se font sans les chevaux), 1 vacher. Les tracteurs arrivent dans les années 50 (un « Robust », avec des roues en fer), puis l’équipe se réduit : 2 ouvriers aidaient à la ferme pour s’occuper des 18 vaches laitières Normandes (traite à la main par les femmes de la ferme) et des cultures: blé, orge, maïs, luzerne pour les bêtes… jusqu’à. 150 hectares à exploiter. A partir de 1977, les vaches laitières sont remplacées par des vaches allaitantes. Fernand reconnaît qu’ils ont vécu « une bonne époque dans les années 70, il y avait du travail pour tout le monde et la vie était plus facile, même si les journées étaient bien remplies ».

Pour le centenaire d’Emile Zola en 1987, un grand évènement a eu lieu à la Ferme de la Flocherie, organisé par toutes les Associations du village et piloté par Fernand, Andrée sa femme et Henri Plateau. Sur le thème des quatre saisons, une exposition retraçait les vieux métiers d`antan et présentait le matériel agricole utilisé dans les fermes… en quelque sorte, un écomusée éphémère. 300 personnes sont venues à cette occasion, pour déguster un pot-au-feu géant.. Même la télévision – France 3 – a relayé l’évènement.

En 2005, à l’occasion du 1er Festival Européen de Land Art,l’Association des Trois Vallées a accueilli les Champs de la Beauce à Autheuil et l’Enfance de l’Art à Romilly.« Le plus gros travail, c’est quand on a fait la carte d’Europe à Autheuil ». Fernand, Michel Clarysse et Denis Chataignier ont arpenté le terrain pour prendre les mesures, en février, par un froid de canard ! Puis ils ont semé à la main, céréales, gazon, pour dessiner la carte de l’Europe. L’équipe a récidivé à. Romilly en 2007 avec le Chronopode et en 2008, avec le Fils d’Ariane.

Chaque année, Fernand s’implique également comme bénévole pour la Fête de la Route du Blé en Beauce qui a lieu le dernier week end de juin à Romilly-sur-Aigre. Fernand, c’est l’amour des vieilles techniques, des pratiques anciennes.

Aujourd’hui, il s’occupe de son jardin et de son atelier de bricolage où il bichonne ses outils, comme il a su le faire avec la terre. Un homme passionné, ouvert à la nouveauté par son esprit curieux, et toujours partant pour de nouvelles aventures. Fernand a été conseiller municipal pendant 30 ans, de 1972 à 2002.

* D’après l’exposition «Portraits d’Agriculteurs »,dans le cadre de la Route du Blé en Beauce 2013 et du journal de Romilly-sur-Aigre.