Gilbert  Amary : Portrait*

28_gilbert_AmaryIl se dit « Métis de Beauceronne et de Solognot »…hasard des rencontres entre son père et sa mère, originaires de la région d’Orléans et de Saint-Calais, où sa famille est installée depuis 1919.

Né en 1950, Gilbert Amary a fait ses études à Beaugency, puis c ‘est  l’Ecole Normale, avant de partir en coopération militaire pour 18 mois en Côte d’Ivoire, à côté  d’Abidjan. Il y reste finalement 8 ans pour enseigner dans le civil – tout en suivant  des cours à la Fac de Droit et obtenir un DEA en droit International…

Retour en France en 1980, pour enseigner 2 ans à Châteaudun, avant de prendre la Direction de l’Ecole de Romilly-sur-Aigre. Il y avait 2 classes alors (3 aujourd’hui) et 2 instituteurs pour s’occuper des maternelles, CE2, CM1 et CM2, les CP et CEI étant à  Autheuil. Depuis, les regroupements scolaires ont modifié les répartitions des classes  dans nos villages. Toujours dans une optique de transmission, et avec l’installation de l’informatique et l’arrivée d’Internet, Gilbert  Amary est sollicité par l’lnspection Académique pour assurer des formations à ses collègues, entre 1993 et 2005. Il partage son temps entre l’Ecole de Romilly-sur-Aigre et des déplacements dans la circonscription de Châteaudun, dans une cinquantaine d’écoles. Cassettes, disquettes, CD, tableau numérique…  en 15 ans, l’évolution des outils informatiques est remarquable… il les expérimente au fil du temps.

Un mandat de maire de 2001 à 2008, 3ème champ d’action, avant la retraite en 2005…il est élu Maire de la commune, après avoir été conseiller municipal puis 1er adjoint, avec des dossiers de travaux importants à gérer tels l’enfouissement des réseaux EDF et téléphone dans le bas du village, l’aménagement de la salle communale, la restauration des façades de l’église et des peintures intérieures… et la participation à la mise en place de la Communauté de Communes des Trois Rivières.

En dehors de ses occupations dans le parc de sa maison et de sa présence auprès de ses deux filles et de ses deux petits enfants, il participe avec enthousiasme à de nombreux projets associatifs: Romilly sur la Route du Blé, les randonnées du Comité des Loisirs, l’Ecomusée de laVallée de l’Aigre (avec Chantal, sa femme, qui en a été la Présidente) – et communaux : le journal qui est diffusé tous les 3 mois, où il tient sa chronique sur les anecdotes ayant pour cadre le village, la conception des pupitres explicatifs sur la faune et la flore du Parcours Nature (inauguré en 2011), l’identification des arbres de l’Arboretum, la journée Jeunes du mois d’août où ses questionnaires  font découvrir, tout en s’amusant, l’histoire du village et la nature qui l’entoure.

*Portrait réalisé pour le journal communal deRomilly-sur-Aigre (N° l 9)