Guillaume BONITEAU : Agriculteur à Romilly-sur-Aigre : la ferme du Grand Launay *

Né en 1977 à Châteaudun, Guillaume Boniteau a la passion de la terre, ayant vécu avec ses parents a la Ferme de Villefleurs a Charray. Un BTS technologie végétale en poche, obtenu au Lycée de Nermont en alternance avec la Cooperative Agralys, il a travaillé comme salarié agricole sur une exploitation de 350 ha a Patay, pendant 3 ans. Puis il évolue sur un poste de Chef de culture à Pithiviers, avant de décider de s’installer.

En 2003 Jacques Pousse, de la Ferme du Grand Launay, cherchait un repreneur.

La cession prend 6 mois, le temps de monter et valider le projet d’installation, auprès des organismes et commissions concernés. En complément de l’exploitation de ses 104 ha – majoritairement cultivés en blé dur, blé tendre, colza, maïs et pois – Guillaume travaille à mi-temps dans une ferme à Binas, dans laquelle il avait fait son stage de pré-installation. Il s’agit de grandes cultures de pommes de terre, betteraves à sucre, betteraves rouges, oignons et céréales, lui permettant de pratiquer d’autres techniques.

Pour se diversifier et apporter une rentabilité supplémentaire, Guillaume a développé des cultures de porte-graines sur 10 ha : mâche, carotte et chicorée (endive). Il s’agit en fait de cultures très contrôlées, afin d’obtenir une pureté d’espèces et de germination attendue par les semenciers. La production est longue, très dépendante des conditions météorologiques et nécessite beaucoup de travail, notamment sur la chicorée (désherbage à la main). Des machines spécifiques sont nécessaires à ce type de cultures, qui lui sont prêtées par un autre exploitant. Coté irrigation, comme d’autres agriculteurs situés le long de l‘Aigre, un déplacement de forage sera nécessaire à terme, avec pour conséquence de nouveaux investissements à prévoir.

Son exploitation étant limitée en surfaces cultivées pour travailler à temps plein, il assure également en hiver, des missions de prélèvements de terre pour un laboratoire de Blois, afin de mesurer la teneur en azote sur les parcelles contrôlées. Côté personnel, Guillaume prend le temps d’accompagner ses deux jeunes enfants, Antony et Cassandre, à la piscine à Cloyes-sur-le-Loir et aux activités leur étant dédiées. Lætitia, sa compagne, travaille à l’extérieur. Guillaume est conseiller municipal depuis 2014.

*D’après l’exposition « Portraits d’agriculteurs », dans le cadre de la Route du Blé en Beauce 2013 et du journal de Romilly-sur-Aigre.