Hervé Mardelet : Agriculteur à Louville la Chenard *

18_hervé_MardeletAgriculteur depuis 1985, Hervé Mardelet cultive principalement des céréales, pommes de terre et oléoproétagineux, sur 230 hectares.Il fut l’un des premiers a s‘engager dans l‘agriculture raisonnée dans les années 2000 et a l‘appliquer à l’ensemble de son exploitation.

L’usage des phytosanitaires est maîtrisé, afin de gérer au mieux toutes les interventions nécessaires au développement des plantes, avec des systèmes de contrôle performants. L’objectif à terme est la réduction de l’utilisation de ces produits a 50% en 2018.

Les agriculteurs sont soucieux de leur environnement et sont extrêmement vigilants avec tous ces produits, d’autant plus que la connaissance des plantes permet d’être réactif pour un traitement adéquat et non systématique. L‘autorisation de commercialisation des produits phytosanitaires est extrêmement contrôlée, et validée par le Ministère de l’Agriculture.

Des traces de produits sont présentes dans le sol, dans l’eau et les risques sanitaires liés aux pesticides existent, mais chaque agriculteur est conscient de la dangerosité et minimise leurs utilisations, pour lui et son entourage.

Le plan Ecophyto 2018 permettra de faire évoluer les pratiques positivement ; par contre il faut que ce plan soit en corrélation avec les cahiers des charges exigés par les minotiers, les industries de l’agroalimentaire, les marches tournés vers l’exportation. . .pour permettre de vendre notre production et donc répondre aux exigences économiques de nos exploitations .

La Politique Agricole Commune demande aux agriculteurs d’être transparents sur l’utilisation des produits de protection des plantes afin d’améliorer la démarche environnementale.

Le thème de l’exposition « Vers zéro phytosanitaire » parait un peu excessif dans l’objectif… une norme à 50% parait plus réaliste et mesurable à ce jour, sachant bien entendu que l’objectif est de faire mieux avec moins de phytosanitaires, en répondant aux exigences de production.

* Point de vue d‘agriculteur en raisonné, dans le cadre de l’exposition « vers zéro phytosanitaire ? » qui s’est tenue à la Maison de la Beauce de juin 2010 à avril 2011.