Philippe Gasselin : Agriculteur à Romilly-sur-Aigre à la ferme de la GRAND ‘COUR*

13_philippe_GasselinNé à Courtalain, Philippe Gasselin a toujours vécu à La Ferme de la Grand’Cour. Il est la 4ème génération d’agriculteurs, avec un parcours toutefois atypique.

Au départ, Philippe n’avait pas choisi d’être agriculteur. ll prit une autre voie, celle de l’enseignement. En 1982, après sa formation, il part en coopération en Côte d’lvoire, avec Christine sa femme. Après 8 ans passés en Afrique et suite aux révoltes ethniques dans le pays, ils reviennent en France en 1990 avec Elsa et Amandine, les jumelles ; Ophélie arrivera en 1991. Philippe veut assister son père et confirmer ou non un nouveau choix de vie. Il se met en disponibilité de l’Education Nationale et devient salarié de ses parents pendant 2 ans. En parallèle, il s’inscrit à La Saussaye à Chartres pour obtenir un diplôme en 1993 (BPA), lui permettant de s’installer sur l’exploitation agricole et de bénéficier de prêts bonifiés pour démarrer son activité. Ses parents partent en retraite, Philippe devient propriétaire des bâtiments de la ferme, avec les terres en location. A l’époque, il exploite 90 hectares. Il cultive des céréales : blé, maïs, orge, tournesol, et s’occupe d’un troupeau de 30 brebis, la passion de son père, André Gasselin! Sollicité par Etienne Foisy, il commence à s’investir dans le centre cantonal puis départemental des jeunes agriculteurs. Au fil des ans, il augmente la surface cultivée. A ce jour, il exploite 150 hectares, des terres superficielles, caillouteuses, avec du relief, dont les rendements ne sont pas aussi performants qu’en Beauce et très dépendants de l’irrigation.Il tente des essais de cultures de lin, seigle, sorgho, pommes de terre, mais les terres ne se révèlent pas adaptées à ces plantes. Le colza devient la 2ème production après le blé. Depuis 2010, une parcelle de miscanthus est cultivée à titre expérimental sur 1 hectare, la plantation ayant été aidée par la Communauté de Communes des Trois Rivières. Dans les années 2000, au moment de la PAC et du dérèglement des marchés entraînant une chute des prix fragilisant l’exploitation, une réflexion est menée sur une diversification possible. En 2005, il développe le concept de « Ferme pédagogique » avec le label Bienvenue à la Ferme, pour l’accueil de groupes d’enfants principalement.

Il fait 2 mandats en tant qu’élu à la Chambre d’Agriculture. Il participe à la création de l’association des « Trois Vallées » et de « Romilly sur la Route du Blé »  qu’il préside, pour organiser la fête du village le dernier Week end de juin.

Philippe Gasselin s’est composé sa vie d’aujourd’hui en mariant ses passions pour l’agriculture, ses fonctions de maire, d’animateur et de « créateur de liens » intergénérationnels, soucieux de préserver l’identité rurale de son village. Philippe Gasselin est Maire de Romilly-sur-Aigre depuis 2008 (élu dans la commune depuis 1996). Il est  l’un des Vice présidents de la CC3R, en charge des questions scolaires.

* D’après l’exposition « Portraits d’Agriculteurs », dans le cadre de la Route du Blé en Beauce 2013 et du journal de Romilly-sur-Aigre.