Sylvie et Gervais Arrondeau : Agriculteurs à Dancy à la Ferme de la Métairie *

17_sylviegervais_ArrondeauA 45 ans, Gervais Arrondeau représente la 4ème génération d’agriculteurs dans cette ferme située près de Dancy, dans le secteur de la Beauce bonnevalaise. Après un BTS en production végétale, il s’installe en 1991, sur 56 hectares, principalement en culture porte-graines, productions de flageolets et céréales. En 1995, il rencontre Sylvie a La Saussaye, diplômée Ingénieur Agronome, qui devient sa femme.

Pour écouler leur production de flageolets, ils se lancent sur les marchés et découvrent le plaisir de la rencontre et de l’échange avec la clientèle. En 1997,ils se diversifient avec la fabrication du pain à l’ancienne, qu’ils cuisent dans le four de la ferme. Puis naturellement, ils convertissent leur exploitation au bio en 1998. Le remembrement opéré cette année-là leur permet de réunir leurs parcelles autour de leurs bâtiments, séparées des terres voisines par des haies et des chemins.

Jusqu’en 2002, Sylvie assure un mi-temps au Lycée de la Saussaye en tant que formatrice pour adultes et donne naissance à 2 enfants; leur dernier arrivera en 2006.

Une rencontre sur un marché les oriente sur la production de volailles, permettant ainsi à Sylvie de travailler sur la ferme.

Sur les 56 hectares, 18 parcelles sont cultivées : blé, triticale, maïs pour les volailles, féveroles, tournesol et colza (pour l‘huile), sarrasin, flageolets, lentilles vertes, haricots rouges et semences de haricots verts.

L‘activité de transformation de produits bio se confirme a la Ferme de la Métairie, Sylvie et Gervais assurent des marchés à Chartres et Bonneval pour vendre en direct leur production. Pour les seconder, un salarié à temps plein les rejoint, ainsi qu‘une dame une journée par semaine au laboratoire pour la transformation des volailles. Le rythme de leur journée est dense, c‘est un travail de tous les jours avec les animaux (volailles, lapins, ramassage des œufs) et les fabrications (pain et rillettes de canard).

En 2015, agrandissement de leur exploitation : ils viennent de reprendre 12 hectares qui vont être convertis en bio sous 2 ans.

*  Retrouvez-les sur les marchés :

Chartres : le samedi matin et le mercredi soir, Place Billard, sous la halle

Bonneval : le samedi matin (près du pressing) et le lundi matin rue St Roch

A la ferme : le vendredi de 15h à l9h30