Parallèlement au prix du manuscrit, plusieurs témoignages d’agriculteurs, de personnalités locales (comme Marcel Barbier, Guy Bataille…) ou historiques (comme Jean de Dunois, le Général de Sonis, Jean Feugereux…) ont été collectés sur le territoire, mais de façon disparate pour les  bulletins municipaux, la mise en place de spectacles, d’expositions…

Afin de ne pas perdre ces traces de la vie quotidienne de nos contemporains, mais aussi de nos aînés et du parler beauceron, la Société Dunoise qui est le dépositaire du fond « Mémoire collective » en association avec les Pays Dunois et de Beauce et les Granges d’Arts, ont réfléchi à la conservation de ces témoignages pour les intégrer au « fond mémoire collective ».

Ce livret et le site ont pour objectif de recenser une partie de ces éléments. Au travers de 53 portraits, vous découvrirez des femmes et des hommes qui ont façonné ce territoire par le travail de la terre, d’autres en ont été inspirés pour leurs écrits ou leurs spectacles. Des personnalités locales et plus illustres témoignent aussi du rayonnement culturel et historique de notre territoire.

Chaque onglet de ce menu donne accès à ces pages de témoignages.